Ferme du Chêne

La Ferme du Chêne est une ferme d’élevage bovin laitier située au Noyer, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

C’est une ferme à « taille humaine » … avec ses 25 vaches laitières et ses 50 hectares de prairies naturelles réparties sur 3 communes limitrophes (Le Noyer, Saint-François de Sales et Lescheraines). Cette aventure humaine a été impulsée par Magali Kriegk en 2016 qui a repris cette ferme. Ingénieure agricole de formation, elle a rapidement pris conscience qu’elle voulait devenir éleveuse et c’est dans le Massif des Bauges qu’elle a décidé de poser ses valises. Petit-fils de paysans bas-normands, Romain Gobé est arrivé à la Ferme du Chêne fin 2017, d’abord en tant que salarié agricole. Partageant les mêmes valeurs que Magali, il est désormais dans une démarche d’installation sur la ferme pour y devenir associé.

C’est une ferme « pleine de valeurs » :

  • l’envie de garder une ferme à taille humaine, pour permettre demain à d’autres jeunes de s’installer, comme ils ont pu le faire
  • le souhait de développer l’autonomie de l’exploitation, avec la valorisation sur place d’une partie du lait produit et le projet de cultiver leurs propres céréales dans le futur
  • la volonté de respecter l’environnement avec le passage en Agriculture Biologique (AB) depuis mars 2019.
  • le souci de travailler dans le respect de nos animaux et en contact direct avec eux.
  • le souhait de réussir à préserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

C’est une ferme « qui nous régale » … avec la transformation à la ferme de 50 000 litres  de lait (soit environ 1 000 litres par semaine) en yaourt, faisselle, fromage blanc battu, fromage frais aromatisé (poivre, échalotes, ail et fines herbes, …). Le reste de la production de l’élevage (un peu plus de 50 000 litres aussi) est valorisé à la Coopérative laitière de Lescheraines sous forme de Tome des Bauges (AOP) notamment.

La Ferme du Chêne nous montre que nos campagnes n’ont pas dit leurs derniers mots pour rester vivantes et habitées.

Merci à Magali et Romain d’avoir osé, de porter de telles valeurs et de ne rien lâcher !

Pour en savoir encore en plus et notamment savoir « où acheter leurs produits ? »https://lafermeduchene.fr

Pour Alter Appétit / Edouard MARI