EARL Les Tavalans

des tomes des Bauges fermières « de père en fils » …

Si vous êtes amateur de Tome des Bauges (AOP), n’hésitez pas à découvrir celles que fabriquent Christian, Romain et Carole dans le village de la Compote, au cœur des Bauges. Ils font partie de cette poignée d’agriculteurs qui font le choix de transformer eux même le lait de leur troupeau. Ces tomes fermières sont reconnaissables à la couleur verte de la plaque de caséine apposée au cours du moulage.

Christian DUMOULIN a repris l’exploitation familiale en 1988. Sa compagne, Carole VANESSE et plus récemment Romain, son plus jeune fils, l’ont rejoint dans cette belle aventure. Ensemble ils fabriquent principalement de la Tome des Bauges (AOP) et quelques tomettes à l’ail des ours (la compotaine).

Vous trouverez leurs produits à la ferme et par l’intermédiaire du réseau « La Ruche qui dit Oui » (à Allèves, St-Pierre d’Albigny, Les Marches, Annecy et St-Alban-Leysse).

Earl les Tavalans : 04.79.54.92.19/06.82.16.45.89 – earldestavalans@yahoo.fr –  https://earldestavalans.wordpress.com/

Cet été, à l’occasion d’une de vos ballades dans le massif des Bauges, vous pourrez rencontrer leur quarantaine de vaches laitières à l’alpage des Ecuries-Devant entre de Doucy-en-Bauges et Bellecombe-en-Bauges. Vous y comprendrez ce qui fait le bon goût de la Tome des Bauges de Christian, Romain et Carole !

Au fait … si vous vous demandez d’où vient le nom de la ferme …les « tavalans » sont des sortes de balcons suspendus aux avant-toits par des bois dont l’extrémité est naturellement recourbée (par la neige sur les pentes des Bauges).