Quand les FROMAGES des Bauges rencontrent les VINS des Bauges

Posted by Alter Appétit | juillet 7, 2020 | Actualités

Par le passé, le cœur du massif des Bauges (communément appelé « Bauges ») n’était pas vraiment isolé du reste des Savoies. Bien au contraire, les « coloporteurs » descendaient régulièrement de leur montagne pour commercer dans les villes et massifs voisins (Maurienne, Beaufortain, Aravis, …).

A l’époque, la principale voix de circulation pour sortir et entrer dans les Bauges était le col du frêne (d’où la terme « bauges-devant » pour désigner le secteur des Bauges de St-Reine, Ecole, Jarsy, La Compote et Doucy). La circulation en direction de Cusy, dans la vallée du Chéran, n’était pas vraiment celle que l’on connait aujourd’hui !

Cela a entrainé des relations étroites entre les habitants du cœur des Bauges et ceux de la Combe de Savoie (de Fréterive à Montmélian). Elles se sont traduites en fructueux échanges (de fromages, de vins, de terres, de bâtis, …). Les mariages entre « baujus » et « vignerons » étaient affaires courante !

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, de par son périmètre (intégrant le cœur du massif et ses piémonts) a renoué avec cette histoire commune (d’échanges … pas forcément de mariage !).

Ce samedi 11 juillet, la Coopérative laitière de Lescheraines fait de même en invitant le Domaine Quenard et Fils, situé à Chignin.

Ils seront présents à la Coopérative de 9h30 à 12h et de 15h à 17h30.

N’hésitez pas à venir les rencontrer et déguster des vins ainsi que des bières de qualités, issues d’un travail marqué par le respect de l’environnement et l’attachement fort à notre patrimoine local.

Bon Appétit en Bauges avec les fromages de la Coopérative laitière de Lescheraines et le Domaine Quenard et Fils à Chignin.

———–

Coopérative Laitière de Lescheraines

Email : contact@fromageriedelescheraines.fr

Tel : 04 79 63 30 37

Page Facebook

Participez à la discussion!

Laisser un commentaire